/

Constructeur de piscines à Cavaillon et sa région : Comment sécuriser l'accès de sa piscine ?

Comment sécuriser l'accès de sa piscine ?

Retour

La sécurité des enfants ne dépend que des adultes. Le risque est maximum lorsque les enfants ont moins de 5 ans. L'accident n'arrive pas qu'aux autres : soyez prêts à y faire face !

Surveiller et agir : la surveillance des enfants doit être rapprochée et constante.

Renforcer la surveillance lorsqu'il y a plusieurs nageurs dans la piscine.

Apprendre aux enfants à nager dès que possible.

Mouiller nuque, bras et jambes avant d'entrer dans l'eau pour éviter les chocs thermiques

Apprendre les gestes qui sauvent et surtout ceux spécifique aux enfants.

Interdire le plongeon ou les sauts en présence de jeunes enfants.

Interdire la course aux abords de la piscine.

N'autoriser aucun accès à la piscine sans gilet ou brassière pour un enfant ne sachant pas nager et non accompagné dans l'eau.

Ne pas laisser de jouets à proximité et dans le bassin quand il n'est pas surveillé cela pourrait inciter les enfants à y retourner pour essayer de les récupérer.

Stocker les produits de traitement de l'eau hors de la portée des enfants pour éviter toute ingestion ou brûlure de contact.

Maintenir en permanence une eau limpide et saine.

Afin d'empêcher l'accès du bassin aux enfants de moins de 5 ans lors du déclenchement du signal de défaillance d'une alarme, prendre toutes les mesures nécessaires jusqu'à la réparation.

Prévoir : un téléphone accessible près du bassin pour ne pas laisser les enfants sans surveillance durant un appel.

Laisser : bouées et perche à côté du bassin.

En cas d'accident : sortir le baigneur le plus rapidement possible, appeler immédiatement les secours et suivre les conseils qui vous seront donnés.

Pratiquer le bouche à bouche si la victime ne respire plus. Si elle est simplement inconsciente la mettre en position latérale de sécurité et la couvrir.

Mémoriser et afficher près de la piscine les numéros des premiers secours : Pompiers 18 ou 112 - Samu 15 - Centre anti-poison.

Il est impératif de mettre en marche le système de surveillance après utilisation de la piscine. La personne qui coupe l'alarme doit être consciente que la surveillance humaine doit prendre le relais.

Les alarmes sont des dispositifs de protection qui signalent un danger (ou risque de danger). L'intervention rapide en moins de 3 minutes d'un adulte responsable est obligatoire lorsque le signal d'alerte retentit.